Rénovation cuisine

Rénovation cuisine

DE QUOI AVEZ-VOUS VRAIMENT BESOIN ?

Pour être pratique, la cuisine doit être adaptée à votre style de cuisine et à l’usage que vous en faites. Réfléchissez bien aux changements qui seront utiles pour vous. Pour cela vous pouvez optez pour en devis en ligne gratuit, vous serez accompagné dans vos choix et décisions.

PROTÉGER LES MURS.

Le vinyle peut être facilement nettoyé avec un chiffon humide.

DES MOUSTIQUAIRES POUR LES FENÊTRES.

elles peuvent être nettoyées avec un peu d’eau et de détergent, ce qui les rend très faciles à entretenir.

DES CURSEURS POUR GAGNER DES MÈTRES.

Cachez-le derrière une double cloison de placoplâtre. Vous perdrez 25 cm de surface au sol mais gagnerez de la place sur les murs.

NE RENOUVELER QUE LES PORTES.

Vous pouvez le faire si votre mobilier est de taille standard. Et votre cuisine va changer radicalement.

NOUVELLES MANUTENTIONS.

Choisissez un modèle qui s’adapte aux trous déjà faits dans le bois. Il vous en coûtera toujours moins cher de changer.

Adaptez-le à votre mode de vie, choisissez des matériaux résistants et recherchez un maximum d’économies. Difficile ? Pas avec ce guide. Suivez le guide et vous obtiendrez un meilleur espace de cuisson et réduirez vos factures.
La cuisine est le centre de la maison : l’espace que nous utilisons le plus et l’un des plus consommés. Planifiez votre rénovation pour la rendre pratique, facile à entretenir et vous aider à réduire vos factures.

PENSEZ AUX UTILISATIONS QUE VOUS ALLEZ LUI DONNER

Combien êtes-vous à la maison ? Qui fait la cuisine ? Quel genre de nourriture aimez-vous… Votre mode de vie déterminera si vous avez besoin d’un bureau ou d’un bar pour le petit-déjeuner, si une cuisinière à domino est préférable pour essayer toutes sortes de ragoûts, ou une cuisinière à induction pour aller plus vite, ou si un appareil de plus grande capacité vous convient ou non. Mais quelle que soit votre routine, l’organisation est fondamentale. Si vous planifiez bien vos meubles et vos intérieurs, vous gagnerez en ordre, en confort et en temps.

FACILITEZ-VOUS LA VIE : DONNEZ-LUI UN ASPECT PLUS PROPRE

La cuisine est également l’endroit de la maison qui se salit le plus. Choisissez des matériaux résistants et faciles à entretenir pour les lambris, les meubles et les plans de travail. L’esthétique et la praticabilité sont assurées.

SAVIEZ-VOUS QUE… ?
Si vous envisagez de rénover complètement votre cuisine, sachez que les travaux de démolition et d’enlèvement des meubles de cuisine existants, du plan de travail, des appareils électriques… de la gestion et du transport des déchets, ainsi que de la poubelle pour la durée des travaux, vous coûteront entre 500 et 600 euros.

LES 5 CLÉS DU SUCCÈS

1. un plan de travail solide

Le granit est l’un des matériaux présentant le meilleur rapport qualité/prix (à partir de 250 euros/m2). Si vous réduisez la surface du parapet à quelques centimètres, ce sera plus économique.

2. Le bon mobilier

Stratifiés et laminés, disponibles dans de nombreuses finitions, ils sont tarifés en conséquence (6 500 euros pour une cuisine de 10 m2). Remplacez les unités murales par des étagères : vous économiserez 2 ou 3 modules.

3. Appareils de classe A+++.

Choisissez celles qui correspondent à vos besoins réels. Il vaut la peine de parier sur la classe A+++. Dans 5 ans, ils compenseront l’investissement initial.

4. des robinets qui économisent

Les robinets à levier unique avec aérateur réduisent la consommation d’eau de 60 % et sont très économiques (à partir de 30 euros). Les tiroirs sont pratiques pour laver les objets les plus volumineux (à partir de 250 euros).

5. Le grès, facile à nettoyer

Les pièces de grand format, très résistantes, sont rapidement installées, ce qui réduit la main d’œuvre. Choisissez un modèle au sol, presque sans couture, et il sera plus facile à nettoyer. A partir de 40 euros/m2.

LES PETITES PIÈCES A CHANGER POUR MOINS DE 300 EUROS

Protéger avec revêtement

Choisissez un papier vinyle, qui peut être facilement nettoyé avec un chiffon humide. Une autre option est une languette et une rainure, comme celles d’Orac Decor, qui ont une finition imperméable.

A quelle hauteur ? En règle générale, elle ne doit pas dépasser 1/3 de la hauteur totale du mur. Calculez les rouleaux de papier dont vous avez besoin en fonction de la hauteur de la base. Les rouleaux font 10 m x 50 cm de large. Achetez 10 % de papier supplémentaire pour les réparations futures.

Vous pouvez le faire vous-même ou le faire faire par un professionnel qui, en plus du papier, vous facturera entre 15 et 20 euros/m² pour l’installation.

Des fenêtres avec des écrans – et économisez !

Une option actuelle pour habiller des fenêtres qui sont également faciles à entretenir car elles sont en PVC : elles peuvent être nettoyées avec un chiffon humide et un peu de détergent.

Ils sont vendus en kits comprenant le store, les pièces de fixation et les guides. Ils profitent de l’entrée de la lumière, protègent contre les rayons ultraviolets et réduisent la chaleur dans la pièce.

Choisissez-le en fonction de l’incidence du soleil et de l’intimité que vous souhaitez. La transparence maximale est de 10 %, avec une grande visibilité à l’extérieur.

Additionner les m2 avec une porte coulissante

Votre cuisine deviendra plus spacieuse et ouverte sur le reste de la maison. Le moyen le plus rapide d’intégrer la porte est de faire une double cloison en plaques de plâtre qui, en revanche, vous fera perdre 25 cm.

Les portes exposées sont plus économiques mais elles font perdre le côté du mur pour les rails et le déplacement de la porte. Si vous avez une ouverture standard, 203 x 72,5 cm, elle sera moins chère que si vous devez installer la porte.

Vous pouvez également retirer la porte pour gagner en largeur. Il suffit de le décrocher et de retirer les charnières. Peignez le cadre de la même façon que le mur pour qu’il « disparaisse ».

Lumière sous les placards

Obtenez un éclairage plus puissant dans la zone de travail en installant des bandes LED sous les armoires. Comme elles sont autocollantes, elles sont faciles à placer et très efficaces.

Sur le marché, vous trouverez des bandes de leds étanches qui sont installées sous les armoires et reliées à l’alimentation électrique par un transformateur. Il y a aussi des leds autocollantes qui collent directement sous les armoires, comme le QODM d’Osram.

L’éclairage sous les armoires est également très décoratif en tant que lumière ambiante, surtout dans le cas des cuisines ouvertes sur d’autres pièces.

Placards : ne renouveler que les portes

Si les modules sont standard, vous pouvez les mettre à jour en changeant simplement les portes, qui s’adapteront aux charnières existantes. Vous pouvez choisir une finition pour les unités murales et une autre pour les unités au sol.

Les poignées perdent de leur éclat avec le temps. Vous pouvez facilement les rénover et donner un nouveau look à vos meubles. Choisissez un modèle qui s’adapte aux trous existants et vous n’aurez pas à en faire de nouveaux.

Leave a Reply